Un abri de jardin en kit - principes


1/ Donner à vos architectures le gout du dehors...

Le parti pris de cette architecture repose sur l’utilisation et la répétition de l’élément de base : la planche (2,20*15*2,2cm) sans jamais la couper. Simplement assemblée par boulonnage, la planche est utilisée pour toute la structure et en partie pour le bardage de l’Abricole.
L’Abricole offre des espaces intérieurs mais surtout extérieurs en se déployant et s’ouvrant sur le jardin. On peut se mettre dedans, lui tourner autour, lui monter dessus. Abriter son vélo dehors ; s’allonger et regarder ses carottes pousser ; bien empiler ses rondins pour le poêle à bois et en faire un mur décoratif ; traverser un pont levis à chaque fois que l’on entre dans l’Abricole ; faire germer ses graines dans une petite serre, ni tout à fait dedans, ni tout à fait dehors…
Nous proposons un volume où tout est utile, où des petits coins émergent pour pouvoir « abricoler » tranquillement. La forme de l’Abricole évoque des cabanes de jardins qui nous aux odeurs de thé et de tarte aux pommes des dimanches après-midi : un espace rassurant et appropriable… Mais cette forme n’est pas figée, elle est libre d’évoluer en fonction des trouvailles de matériaux de bricoleurs. Toile de tente, tôle ondulée, plexiglas, grillage à poule, bâche en tout genre… sont autant de matériaux de récupération qui peuvent être utilisés pour compléter le bardage de l’Abricole.
L’abricole offre dans une forme simple et moderne un véritable abri de jardin tout en permettant de multiples points de vue sur votre jardin.

2) Construire simplement, intégrer les fonctions…
Réduire : utilisation d’un matériau brut sans chute. Aucun gaspillage.
Réutiliser : réutilisation d’objets (tente de camping, auvent de caravane, polycarbonate, tôle ondulée…)
Recycler : compostage des déchets végétaux, détourner l’emploi d’une planche à voile pour faire un abri, c’est aussi recycler !
Récupérer : collecte des eaux pluviales pour l’arrosage.

3) Un matériau unique, un montage rapide et un coût moindre…
L’Abricole est fabriqué uniquement avec des planches de dimension standard 220*15*2,2 cm qui ne sont JAMAIS coupées.
- 33 planches moisées forment les 3 cadres servant de structure principale à l’abri,
- 47planches calepinées avec un intervalle de 1 cm constituent le plancher, l’établi, le mur à outils, les rangements, et une partie du bardage. Elles assurent le contreventement de la structure.
- les matériaux de récupération viennent compléter l’architecture de l’Abricole et parfaire son étanchéité. L’ancienne canadienne de votre grand-oncle en toile épaisse, une fois découpée et agrafée sur les montants en bois fera très bien l’affaire…De la tôle ondulée, ou du polycarbonate peuvent également servir de toiture, suivant les matériaux étanches que vous avez à disposition.